Notre démarche

Le devenir des Himbas, Hakaonas, Tjimbas, Twas, Zembas, est la raison d’être de l’association Kovahimba. 

Un constat : Majoritairement attachés à leur terre, à leur vie d’éleveurs nomades et à leurs traditions, les Himbas et autres minorités hereros du nord-ouest namibien vivent leur différence dans un environnement namibien hostile. Alors même que dans le monde entier circulent des images et des films qui célèbrent « la beauté sauvage du peuple d’ocre » et fascinent les occidentaux, les jeunes Himbas, confrontés aux effets de la mondialisation, sont souvent fragilisés et confrontés à des questions identitaires nouvelles.

Une question : Comment défendre et valoriser une culture qui permette aux minorités de s’adapter et non d’être affaiblis puis détruits par l’espace monde ?

Le rôle de Kovahimba est d’accompagner les minorités hereros dans la connaissance du monde qui les entoure et de leur offrir des outils qui les aident à se positionner et à s’approprier progressivement la gouvernance de leurs projets.

L’objectif est de donner aux jeunes générations les moyens de découvrir les réalités du monde contemporain, d’en faire l’apprentissage et d’exercer en Namibie et plus largement dans le monde des pouvoirs utiles à leur identité et leur progrès, sans pour autant se couper de leurs racines et des traditions de leurs parents et ancêtres.

L’esprit de nos projet

  • Valorisation de la culture 

Exemple : Recenser des éléments de la culture himba et des autres minorités hereros (histoires, contes, chants, traditions…) pour les mettre à disposition des générations futures.

  • Développer, sur les propositions des communautés, des projets nouveaux qui mettent en valeur leur créativité et leur patrimoine.
  • Créer une organisation qui implique plus et mieux les Himbas et les autres minorités hereros dans la maîtrise des flux touristiques, l’accompagnement des touristes, et la gestion d’activités dont ils devraient légitimement tirer bénéfice.
  • Soutien / Formation pour l’appropriation de la gouvernance des projets
  • Réponse à une demande urgente :

Dans des situations exceptionnelles de type sécheresse pluriannuelle : distribution d’aide alimentaire, réparation ou forage d’un puits pour permettre un accès à l’eau potable pour les humains et les bêtes.