Projets futurs

Mémoires himbas :

Lors des dernières réunions intercommunautaires, les Himbas ont soulevé d’importantes questions parmi lesquelles :

– la sècheresse qui n’en finit pas

– les jeunes générations qui tout en se scolarisant s’éloignent des modes de vie de leurs parents et grands-parents, avec pour conséquence l’émergence de questions identitaires.

Face à ces réalités, les communautés ont exprimé l’urgence de préserver les mémoires himbas en recueillant les récits de vie de très vieux et vieilles Himbas réputés pour leur riche mémoire et leurs connaissances des traditions.

À partir des matériaux recueillis (dessin, audio, photo, vidéo), les délégués des communautés et les enseignants souhaitent que puissent être réalisés divers supports qui permettront notamment aux écoles de transmettre les éléments essentiels de la culture himba aux jeunes générations : un site internet qui recensera les richesses de la culture himba et un ouvrage illustré dont les contenus seront validés par les anciens.  

Quatre objectifs ont été clairement énoncés :

  • Mobiliser les connaissances et stratégies des anciens qui ont par le passé traversé de nombreuses périodes de sécheresse.
  • Sauver le patrimoine mémoriel d’un peuple de tradition orale, qui sinon sera perdu à jamais, et en faire un outil de transmission.
  • Reconnecter les jeunes générations à leurs racines et leur donner la force nécessaire pour faire face à la vie, notamment dans un monde en pleine mutation dont ils subissent la violence notamment climatique.
  • Régénérer le tissu social et intergénérationnel de la société himba.